MATÉRIEL DE SÉCHAGE DE HANGZHOU TECH CIE., LTD

 

Le professionnel fait la perfection

Maison
Produits
Au sujet de nous
Visite d'usine
Contrôle de qualité
Contactez-nous
Demande de soumission
nouvelles
Aperçu ProduitsMatériel de séchage en bois

Matériel de séchage en bois d'aluminium de l'alliage AW6063, bois dur séché au four/bois tendre

Je suis en ligne une discussion en ligne
Chine Hangzhou Tech Drying Equipment Co., Ltd. certifications
Chine Hangzhou Tech Drying Equipment Co., Ltd. certifications
Nous avons installé plus de 10 fours depuis 2011, et nous sommes satisfaits des fours fournis par le séchage de TECH. Directeur général de NTP, Australie

—— Vince Corlett

Matériel de séchage en bois d'aluminium de l'alliage AW6063, bois dur séché au four/bois tendre

Aluminum Alloy AW6063 Wood Drying Equipment , Kiln Dried Hardwood / Softwood
Aluminum Alloy AW6063 Wood Drying Equipment , Kiln Dried Hardwood / Softwood

Image Grand :  Matériel de séchage en bois d'aluminium de l'alliage AW6063, bois dur séché au four/bois tendre meilleur prix

Détails sur le produit:

Lieu d'origine: La Chine
Nom de marque: TECH
Certification: CE
Numéro de modèle: ZQJ/RSJ/RYJ

Conditions de paiement et expédition:

Quantité de commande min: 1 ensemble
Prix: Negotiable
Détails d'emballage: Emballage de Seaworth
Délai de livraison: 30-60days
Capacité d'approvisionnement: 50 ensembles/mois
Description de produit détaillée
Matériaux: Acier inoxydable en aluminium et Mode de contrôle: complètement automatique
Médias de transfert de chaleur: Vapeur/eau chaude/pétrole thermique Syste d'humidification: Cuisez l'eau à la vapeur froide
pays d'origine: La Chine
Surligner:

kiln wood drying equipment

,

wood drying kiln kits

Tout le dessiccateur en bois complètement automatique en aluminium pour le séchage de bois dur et de bois tendre

 

DÉTAILS DE PATICULAR

         

1. RAPPORT DE LA STRUCTURE

La structure du four est faite complètement d'alliage d'aluminium spécial AW6063. Tous les poutres, profils, et structure de participation de toit aussi bien que vent-attachant ont de haute résistance à la corrosion, qui sont d'I, d'U, de L et de C.

La structure complète est autosuffisante et est montée dessus à une base concrète basse utilisant les doigts résistants en acier inoxydable.

Les matériaux se reliants, boulons, &washer d'écrous sont faits d'acier inoxydable. La structure de rapport offerte peut supporter l'effort de 150kg/m2 de charge de neige et de charge de vent de 120km/h.

 

Z1.jpg

 

2. FOUR RECOUVREMENT DE CASSETES ET SYSTÈME D'ISOLATION

Le système d'isolation thermique est fait de cassette-panneaux en aluminium d'alliage avec l'isolation thermique inflammable à haute densité de laine de roche de l'épaisseur de 120mm, la densité de la laine de roche est 55kg/m3, qui est plus haut que celui de la fibre de verre. Il y a une pente sur le toit, évitant l'accumulation de la pluie ou de la neige sur le toit. Le mur de four est extérieurement et a intérieurement fait face avec rident les feuilles en aluminium de relief avec une finition granulée de 1,1 millimètres. Les cassettes elles-mêmes sont particulièrement montées avec soutenu du plat en aluminium entre les colonnes de soutenir la structure. Le calfeutrage à hautes températures entre les cassettes protège les murs contre le transfert de chaleur. Le calfeutrage est appliqué à tous les joints de cassettes.

La constante thermique de la pénétration de veste est k=0.45w/m-2.k-1. C'est dû aux caractéristiques particulières de construction des murs. Ils sont complètement résistants au feu ; ils n'absorbent pas l'humidité, garantissant l'opération constante.

 

3. PORTE DE FOUR

Le levage – glissement du profil en aluminium vigoureux de structure de porte. La cannelure spéciale où le joint en caoutchouc fort est installé fournit le serrage optimum à côté du chambranle. Le mur de porte de four est de la même construction que les murs de four et de toit utilisant l'isolation de laine de roche de 120mm. Le système fermant est équipé des homologues réglables qui permettent l'adhérence précise de la porte à la structure de four. Les meneaux inférieurs comportent les rouleaux en nylon sur les goupilles inoxydables résistantes

    

Z2.jpgz3.jpg

 

4. TRANSPORTEUR DE PORTE DE FOUR ET DISPOSITIF DE LEVAGE

La conception de chariot de monorail de poutres de TECH I réalise le mouvement sans restriction de la porte qui accroche verticalement en sa position augmentée. Les roues de chariot sont roulement à billes scellé à en toutes les conditions atmosphériques.

Z5.jpg

 

5. PORTE D'INSPECTION

La porte d'inspection est incluse et est d'ouvrir 1500×600 millimètre

avec l'isolation de laine de roche de 120mm.

Il est équipé d'une poignée de sécurité, facile à s'ouvrir et étroit.

La porte d'inspection sera placée dans le mur arrière.

Z6.jpg

 

6. PLAFOND FAUX

La chambre est divisée par le plafond intermédiaire en aluminium en section de technologie où tous les éléments techniques sont localisés et une section de séchage où le bois de construction sécher est placé. Le plafond intermédiaire est monté sur la partie plus inférieure des poutres de chambre et est fait de feuilles ondulées de profil de thickness1.1 millimètre assurant la circulation régulière d'air.

Z7.jpg

 

 

7 FANS ET MOTEURS

La ventilation d'air est équipée par les fans moyennes réversibles de pression de niveau de haute performance installé dans chaque chambre au-dessus du plafond faux de la chambre. Les fans peuvent exécuter avec la mêmes efficacité et capacité dans les deux sens et à n'importe quel taux de révolution. Chaque fan a 6 lames de oscillation en aluminium avec la forme parfaitement symétrique. Les roues à aubes en aluminium de la fan φ800 millimètre sont fixées directement dessus à l'axe des moteurs particulièrement conçus. Les moteurs sont tropical isolés pour résister à la haute température (IP55) et pour fonctionner sans problème dans les environnements atteignant 100% de la teneur en eau

 

Z8.jpg

 

8 ÉLÉMENTS DE CHAUFFE

Les éléments de chauffe emploient l'aileron en aluminium construit sur le tuyau d'acier inoxydable. Des bobines d'échangeur de chaleur sont localisées verticalement au-dessus. Toute la tuyauterie des collecteurs pour l'échangeur de chaleur love jusqu'aux brides hors des fours sont faites en acier inoxydable. La chaleur dégagée est conçue pour le plus très demandé.

 

Z9.jpg

 

 

9. LE SYSTÈME DE L'AIR EXCHANG

Le système de ventilation et d'aspiration des conduits sont faits de matériel en aluminium. Les conduits se servent des zones de pression et de vide produites à l'intérieur de la chambre qui évite l'utilisation des fans supplémentaires. Le système entier des conduits fonctionne simultanément. Dans cette offre la cheminée sont fournies dans le plafond de chambre. Les conduits sont s'ouvrir et se fermer positifs.

z11.jpgz10.jpg

 

 

10. CONSEIL ÉLECTRIQUE

 

Le panneau est la réunion du Panel modulaire les normes internationales concernant la classe IP55 de protection. Les composants de séchage de fonctionnement sont placés dans le conseil électrique. (Commutateurs, relais, etc. de fusion)

 

11. CONTRÔLE AUTOMATIQUE DU PROCESSUS DE SÉCHAGE HOLZMEISTER M800B (DELPHES)

Chaque unité est équipée de :

6 PCs des sondes pour détecter l'humidité en bois

2 PCs d'EMC poste avant et arrière/pour le contrôle de climat

C'est un contrôleur automatique de four basé par affichage à cristaux liquides. Le contrôleur DELPHI de dessiccateur de four est basé sur la technologie électronique la plus avancée aujourd'hui disponible et inclut toutes les meilleures solutions que LOGICA H&S s'est développé dans sur dix ans d'expérience en bois de construction séchant des systèmes de contrôle.

La nouvelle interface utilisateurs, basée sur un affichage graphique d'affichage à cristaux liquides ayant une lisibilité très bonne, permet une installation facile également aux utilisateurs non qualifiés, parce que tout l'arrangement sont faits par le menu de auto-explication et l'accès à la plupart des menus avancés, divisés de ceux les plus utilisés généralement.

 

.z12.jpg

 

Diagramme fonctionnel :

 

 

Matériel de séchage en bois d'aluminium de l'alliage AW6063, bois dur séché au four/bois tendre 11

 

Que le four est-il du séchage ? Le raisonnement derrière sécher le bois

 

Four à moulin de bois de charpente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le séchage de four est une technique normalisée dans des moulins de production de bois et sert à réduire efficacement les niveaux verts d'humidité de bois de charpente aux niveaux satisfaits de gamme-humidité « réalisable » qui ne finiront pas dans la myriade de problèmes qui peuvent être provoqués par les niveaux excédentaires d'humidité en bois.

Ces problèmes incluent la déformation et le vrillage en bois de charpente dimensionnel, lier ou donner un coup de pied pendant l'usinage, la boucle ou le couronnement dans un plancher en bois installé, et des échecs adhésifs dans les produits finis.

les problèmes liés à l'humidité peuvent coûter des millions de dollars dans les dommages tous les ans. Le séchage de four est une première étape en apportant tous les produits en bois aux niveaux de teneur en eau (MC) qui seront sujets aux dommages liés à l'humidité minimaux.

Le processus de séchage de four

Bois de charpente et rondinsQuand des arbres sont abattus et apportés à un moulin de bois de charpente, la première étape est habituellement de débarquer et assortir les rondins par des espèces, taille ou par l'utilisation finale. Des rondins destinés pour le plancher en bois, par exemple, sont alors sciés dans les conseils approximatifs des dimensions exigées. Ceux-ci sont souvent affilés ou équilibrés pour la longueur avant qu'ils soient séchés.

Le séchage peut être fait par avion ou par les fours, qui emploient l'air passionné de circulation à plus rapidement pour enlever l'humidité excédentaire du bois. Chaque charge (ou charge de four) est assortie par des espèces et des dimensions pour optimiser le processus et pour s'assurer que les niveaux finaux de teneur en eau sont même à travers la charge. Après que le bois ait atteint le niveau correct d'humidité pour lequel des espèces, il est envoyées par la planeuse et prévues à ses dimensions finales, assorties à la catégorie et se sont transportées. Pour le plancher en bois ou d'autres produits finaux spécifiques, le bois est typiquement embarqué à un fabricant pour plus loin surfacer, traiter, et finir. Les moulins et les fabricants investissent de même l'heure, l'argent et la formation dans leurs processus de séchage de fournir les produits optimaux de catégorie aux niveaux corrects d'humidité pour leurs clients.

Ainsi si le bois laisse le four au niveau exigé de teneur en eau, le processus de teneur en eau est-il complet, droite ? Il pourrait sembler faisable, mais en réalité, le séchage de four est seulement la première étape d'une interaction à vie de produit en bois avec l'humidité. Le four séchant de manière significative réduit la teneur en eau du bois de charpente vert, mais il y a plus à considérer.

Humidité après le four

La réalité de la nature de l'en bois, et en effet, une partie de son attraction au cours des siècles, est que c'est un matériel hygroscopique. Jusqu'à ce qu'elle soit entièrement scellée, le bois agit l'un sur l'autre constamment avec l'humidité dans son environnement et absorbera ou libérera l'humidité selon les besoins pour trouver un équilibre avec son environnement.

Examiné de manière approfondie, le bois long, structure cellulaire creuse signifie que chaque conseil se compose de paquets de longues cellules (pensez à une pile de pailles à boire). Dans un arbre vivant, ces voies fonctionnent pour déplacer l'humidité et les éléments nutritifs des racines aux branches et aux feuilles de l'arbre. Une fois que l'arbre est abattu, ces voies commencent à perdre cette humidité pendant que le bois sèche. Cette humidité n'est pas naturellement remplacée car elle serait dans un arbre vivant, et le niveau de l'humidité de l'en bois chutera considérablement comme il sèche. Le processus de séchage de four aide à dessiner cette humidité tout en réduisant au minimum les dommages au bois que les changements rapides pourraient causer.

Pourquoi est-ce que c'est si important ?

Le bois « humide » ou vert ne fonctionne pas bien pour n'importe quoi des feux de camp aux matériaux de construction. Sa représentation en tant que bois de charpente vert peut être imprévisible en raison de cette perte d'humidité inévitable après que l'arbre vivant soit abattu. Pendant qu'elle sèche, le bois peut tordre, fendre, se déformer, et se rétrécit dans ses dimensions physiques, rendant elle moins qu'idéal pour des bâtiments, le plancher ou le travail du bois. C'est un cycle actuel en bois.

Pensez à une éponge. Quand une éponge est humide, elle tient l'humidité en chaque trou ou cellule. Pendant qu'elle sèche, elle libère non seulement cette humidité, il se rétrécit dans la taille. Si elle a été équilibrée à une forme fonctionnelle, comme un rectangle, elle peut tordre ou se courber pendant qu'elle sèche. Elle ne fait pas, bien que, perdre sa capacité de réabsorber l'eau quand elle est présente. Les dimensions physiques de l'éponge changeront chaque fois que elle absorbe et sort l'humidité.

De la même manière, le bois peut avoir beaucoup de son humidité enlevée pendant le processus de séchage de four, mais il ne perd pas la capacité de réabsorber l'humidité qui est dans son environnement. Ce pourrait être une source d'eau directe, humidité dans un matériel adjacent ou même humidité dans le ciel ; la structure cellulaire de l'en bois sera prête à absorber n'importe quelle humidité qu'elle entre en contact.

Même lorsque le bois a été séché au four, il peut avoir un niveau documenté de teneur en eau, mais à n'importe quelle étape du processafter le four-transport, la fabrication, le stockage ou l'installation-service informatique est possible au bois, même produits en bois manufacturés, pour perdre l'humidité supplémentaire (dans un environnement sec) ou pour réabsorber l'humidité ambiante, changeant son niveau de teneur en eau et probablement même ses dimensions. Si cette augmentation ou diminution d'humidité se produit, par exemple après un plancher en bois a été installée, bouclant, couronnant, les lacunes, ou d'autres problèmes liés à l'humidité peuvent compromettre l'intégrité du plancher. N'importe quel projet ou produit en bois réalisé peut être compromis par des déséquilibres d'humidité dans le bois a employé.

Quelle est la solution ?

Juste comme le bois de charpente les moulins et les fabricants investissent dans des outils de gestion de contenu en bois précis d'humidité et les systèmes, chaque étape d'une durée de vie de produit en bois exige la mesure de teneur en eau. Continuant notre exemple parquetant en bois, il est juste comme important que l'installateur parquetant permette à chaque paquet de conseil d'acclimater à l'environnement de site du travail avant installation commence pendant qu'il est pour que le fabricant s'assure que la teneur en eau est exactement surveillée avant qu'elle quitte l'usine.

Un mètre en bois précis d'humidité peut fournir la surveillance rapide, précise et fiable du plancher en bois pour s'assurer que le plancher installé ne souffrira pas des problèmes liés à l'humidité comme ceux identifiés ci-dessus. La ligne sans effet négatif de Wagner Meters des mètres en bois pinless d'humidité peut prendre des mesures car fréquemment selon les besoins sans marquer les planches ou causer les imperfections qui deviendront évidentes une fois que la finition est appliquée. Avec la mesure du bois précise et actuelle de teneur en eau, le plancher peut être installé avec l'assurance et être fini pour l'usage durable et durable.

De la forêt à la finition finale, les relations de l'en bois avec l'humidité doivent être comprises et exactement mesurées, pas simplement dans le four mais à chaque étape de la manière à son utilisation finale.

 

 

FAQ :

1. Comment choisir la taille et la capacité des fours ?

Il dépend de l'heure pour sécher le cycle, et le volume pour sécher par cycle ou mois.

2. Combien de temps fait chaque prise de séchage de cycle.

Il dépend des espèces, de la taille du bois de construction, de la teneur en eau avant le séchage, et de la teneur en eau après séchage.

3. Ce qui à faire avant l'installation des fours ?

Pour accomplir la base concrète selon les dessins du vendeur, et obtenir l'approvisionnement de puissance et en eau en position.

Coordonnées
Hangzhou Tech Drying Equipment Co., Ltd.

Personne à contacter: admin

Envoyez votre demande directement à nous

HANGZHOU TECH DRYING EQUIPMENT CO.,LTD

 

Professional makes perfection

Home
Products
About Us
Factory Tour
Quality Control
Contact Us
Request A Quote
Home ProductsWood Drying Equipment

Aluminum Alloy AW6063 Wood Drying Equipment , Kiln Dried Hardwood / Softwood

Good quality Wood Drying Chamber for sales
Good quality Wood Drying Chamber for sales
We have installed more than 10 kilns since 2011, and we are satisfied with the kilns supplied by TECH Drying. General Manager of NTP, Australia

—— Vince Corlett

I'm Online Chat Now

Aluminum Alloy AW6063 Wood Drying Equipment , Kiln Dried Hardwood / Softwood

China Aluminum Alloy AW6063 Wood Drying Equipment , Kiln Dried Hardwood / Softwood supplier

Large Image :  Aluminum Alloy AW6063 Wood Drying Equipment , Kiln Dried Hardwood / Softwood

Product Details:

Place of Origin: CHINA
Brand Name: TECH
Certification: CE
Model Number: ZQJ/RSJ/RYJ

Payment & Shipping Terms:

Minimum Order Quantity: 1 SET
Price: Negotiable
Packaging Details: Seaworth packing
Delivery Time: 30-60days
Supply Ability: 50 sets/month
Contact Now
Detailed Product Description
Materials: Aluminum And Stainless Steel Mode Of Control: Fully Automatic
Heat Transfer Media: Steam/hot Water/thermal Oil Humidification Syste: Steam/ Cold Water
Country Of Origin: China

All aluminum fully automatic wood dryer for hardwood and softwood drying

 

PATICULAR DETAILS         

1. BEARING STRUCTURE

The structure of the kiln is made completely of special aluminum alloy AW6063. All the beams, profiles, and roof holding structure as well as wind-bracing have high resistance to corrosion, which are of I, U, L & C .

The complete structure is self-supporting and is mounted on to a base concrete foundation using stainless- steel heavy-duty dowels.

The connecting materials, bolts, nuts &washer are made of stainless steel. The offered bearing structure can bear stress of 150kg/m2 of snow load and wind load of 120km/h.

 

Z1.jpg

 

2. KILN CASSETES SHEETING AND INSULATION SYSTEM

The heat insulation system is made of aluminum cassette-panels of alloy with high density non-flammable rock wool thermal insulation of 120mm thickness, the density of rock wool is 55kg/m3, which is higher than that of fiberglass. There is a slope on the roof, avoiding accumulation of rain or snow on the roof. The kiln wall is externally and internally faced with corrugate embossed aluminum sheets with a granulated finish of 1.1 mm. The Cassettes themselves are specially mounted with the supported of aluminum plate between columns of bearing structure. High-temperature caulking between cassettes protects the walls from heat transfer. The caulking is applied at any cassettes joints.

The thermal constant of the jacket penetrability is k=0.45w/m-2.k-1. This is due to the particular construction characteristics of the walls. They are completely fire resistant; they do not absorb moisture, guaranteeing constant operation.

 

3. KILN DOOR

The lifting –sliding sturdy aluminum door structure profile. The special groove where the strong rubber seal is installed provides optimum tightening alongside the doorframe. The kiln door wall is of the same construction as the kiln and roof walls using rock wool insulation of 120mm.The closing system is equipped with adjustable counterparts which enable the precise adhesion of the door to the kiln structure. The bottom mullions feature nylon rollers on heavy duty stainless pins    

Z2.jpgz3.jpg

 

4. KILN DOOR CARRIER AND LIFTING DEVICE

The TECH I’ beams monorail carriage design realizes unrestricted movement of the door which hangs vertically in its raised position. Carriage wheels are sealed ball bearing to in any weather conditions.

Z5.jpg

 

5. INSPECTION DOOR

The inspection door is included and is of opening 1500×600 mm

with rock wool insulation of 120mm.

It is equipped with a safety handle, easy to open and close.

The inspection door will be placed in rear wall.

Z6.jpg

 

6. FALSE CEILING

The chamber is divided by aluminum intermediate ceiling into a technology section where all the technical elements are located and a drying section where the timber to be dried is placed. The intermediate ceiling is mounted on the lower part of the chamber beams and is made of corrugated profile sheets of thickness1.1 mm ensuring the smooth air flow.

Z7.jpg

 

 

7 FANS & MOTORS

The air ventilation is provided by reversible medium pressure fans with high performance level installed in each chamber above false ceiling of the chamber. The fans can perform with the same efficiency and capacity in both direction and at any revolution rate. Each fan has 6 aluminum swinging blades with perfectly symmetrical shape. The aluminum fan φ800 mm impellers are fixed directly on to the shaft of the specially designed motors. The motors are tropically insulated to resist high temperature (IP55) and to work without any problems in environments reaching 100% of moisture content

 

Z8.jpg

 

8 HEATING ELEMENTS

The heating elements use aluminum fin built on stainless steel pipe. Heat exchanger coils are located vertically overhead. All the piping from collectors for the heat exchanger coils up to flanges out of kilns are made in stainless steel. The heat output is designed for the highest demand.

 

Z9.jpg

 

 

9. THE AIR EXCHANG SYSTEM

The ventilation and suction system of vents are made of aluminum material. Vents make use of pressure and vacuum zones generated inside the chamber which avoids the use of additional fans. The whole system of vents works simultaneously. In this offer the chimney are provided in the chamber ceiling. The vents are positive opening and closing.

z11.jpgz10.jpg

 

 

10. ELECTRIC BOARD 

The board is the modular panel meeting the international standards relevant to protection class IP55. The operating drying components are placed in the electric board. (Switches, relays, fusing etc.)

 

11. AUTOMATIC CONTROL OF THE DRYING PROCESS HOLZMEISTER M800B (DELPHI)

Every unit is equipped with:

6 pcs of probes to detect the wood moisture

2 pcs of EMC stations/ front and back / For climate controlling

It is a LCD based automatic kiln controller. The kiln dryer controller DELPHI is based on the most advanced electronic technology today available and includes all the best solutions that LOGICA H&S has developed in over ten years of experience in timber drying control systems.

The new user interface, based on a LCD graphic display having a very good readability, allows an easy set-up also to not skilled users, because all setting are made through self-explaining menu and the access to most advanced menus, divided from the ones most commonly used.

 

.z12.jpg

 

Functional diagram:

 

 

Aluminum Alloy AW6063 Wood Drying Equipment , Kiln Dried Hardwood / Softwood

 

What Is Kiln Drying? The Reasoning Behind Drying Wood

 

Lumber Mill Kiln

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kiln drying is a standard practice in wood production mills and serves to efficiently bring green lumber moisture levels down to “workable” range–moisture content levels that will not end in the myriad of problems that can be caused by excess moisture levels in wood.

These problems include warping and twisting in dimensional lumber, binding or kicking during machining, buckling or crowning in an installed wood floor, and adhesive failures in finished products.

Moisture-related problems can cost millions of dollars in damages each year. Kiln drying is a first step in bringing all wood products to moisture content (MC) levels that will be subject to minimal moisture-related damage.

The Kiln Drying Process

Lumber and LogsWhen trees are felled and brought to a lumber mill, the first step is usually to debark and sort the logs by species, size or by end use. Logs destined for wood flooring, for example, are then sawn into rough boards of the required dimensions. These are often edged or trimmed for length before they are dried.

Drying can be done either by air or by kilns, which use circulating heated air to more rapidly remove the excess moisture from the wood. Each charge (or kiln load) is sorted by species and dimensions to optimize the process and to ensure that the final moisture content levels are even across the charge. After the wood has reached the correct moisture level for that species, it is sent through the planer and planed to its final dimensions, sorted to grade and shipped out. For wood flooring or other specific end products, the wood is typically shipped to a manufacturer for further planing, processing, and finishing. Mills and manufacturers alike invest time, money and training into their drying processes to provide optimal grade products at the correct moisture levels for their customers.

So if the wood leaves the kiln at the required moisture content level, the moisture content process is complete, right? It might seem feasible, but in reality, kiln drying is only the first step of a wood product’s life-long interaction with moisture. Kiln drying significantly reduces the moisture content of green lumber, but there’s more to be considered.

Moisture Past the Kiln

The reality of wood’s nature, and indeed, part of its attraction over the centuries, is that it is a hygroscopic material. Until it is fully sealed, wood constantly interacts with moisture in its environment and will absorb or release moisture as necessary to find a balance with its environment.

Examined closely, wood’s long, hollow cell structure means that each board is composed of bundles of long cells (think of a stack of drinking straws). In a living tree, those pathways function to move moisture and nutrients from the roots to the branches and leaves of the tree. Once the tree is felled, those pathways begin to lose that moisture as the wood dries. That moisture is naturally not replaced as it would be in a living tree, and the wood’s moisture level will drop considerably as it dries. The kiln drying process helps to draw that moisture out while minimizing the damage to the wood that rapid changes might cause.

Why is that so important?

“Wet” or green wood does not function well for anything from campfires to building materials. Its performance as green lumber can be unpredictable because of that inevitable moisture loss after the living tree is felled. As it dries, wood can twist, crack, warp, and shrink in its physical dimensions, making it less than ideal for buildings, flooring or woodworking. It’s an ongoing cycle in wood.

Think of a sponge. When a sponge is wet, it holds moisture in each hole or cell. As it dries, it not only releases that moisture, it shrinks in size. If it has been trimmed to a functional shape, like a rectangle, it may twist or curl as it dries. It does not, though, lose its capacity to reabsorb water when it is present. The sponge’s physical dimensions will change each time it absorbs and releases moisture.

In the same way, wood may have much of its moisture removed during the kiln drying process, but it does not lose the ability to reabsorb moisture that is in its environment. It might be a direct water source, moisture in an adjacent material or even humidity in the air; wood’s cellular structure will be ready to absorb any moisture it contacts.

Even when wood has been kiln-dried, it may have a documented moisture content level, but at any step of the processafter the kiln–transportation, manufacturing, storage or installation–it is possible for wood, even manufactured wood products, to lose additional moisture (in a dry environment) or re-absorb ambient moisture, altering its moisture content level and possibly even its dimensions. If that moisture increase or decrease happens, for example after a wood floor has been installed, buckling, crowning, gaps, or other moisture-related problems can jeopardize the floor’s integrity. Any completed wood project or product can be jeopardized by moisture imbalances in the wood used.

What’s the Solution?

Just as lumber mills and manufacturers invest in accurate wood moisture content management tools and systems, each step of a wood product’s lifespan requires moisture content measurement. Continuing with our wood flooring example, it is just as important that the flooring installer allows each board bundle to acclimate to the job site environment before installation begins as it is for the manufacturer to make sure the moisture content is accurately monitored before it leaves the plant.

An accurate wood moisture meter can provide quick, accurate and reliable monitoring of wood flooring to ensure that the installed floor will not suffer from moisture-related problems like those identified above. Wagner Meters’ non-damaging line of pinless wood moisture meters can take measurements as frequently as necessary without marking the floorboards or causing imperfections that will become visible once the finish is applied. With accurate and current wood moisture content measurement, the flooring can be installed with assurance and finished for long-lasting and durable use.

From forest to final finish, wood’s relationship with moisture must be understood and accurately measured, not just in the kiln but at each step of the way to its final use.

 

 

FAQ:

1. How to choose size and capacity of the kilns?

It depends on time for drying cycle, and volume to dry per cycle or month.

2. How long does each drying cycle take.

It depends on species, size of timber, moisture content before drying, and moisture content after drying.

3. What to be done before installation of kilns?

To complete concrete foundation according to seller's drawings, and get power and water supply in position.

Contact Details
Hangzhou Tech Drying Equipment Co., Ltd.

Contact Person: admin

Send your inquiry directly to us (0 / 3000)